La saga Scream

Ghostface

Présentation

"Hello Sidney. Do you like Scary Movies ?". Cette expression de la célèbre saga Scream fait désormais partie de la culture mondiale. Tout comme le masque fantôme du serial killer. Wes Craven, le maître des films d'horreur à suspense, nous a régalé pendant quatre ans avec ce qu'on appelle maintenant les sagas de "Teen Slasher". Scream mélange slasher, métafiction, comédie noire et whodunit. Il satirise les clichés du cinéma horrifique et son impact sur la culture moderne. Marquant un tournant dans le cinéma de genre, le succès mondial de Scream en fait rapidement un phénomène de société et relance l'intérêt du public pour le genre slasher durant la fin des années 1990, engendrant ainsi la vague des films « neo slashers ». Scream est une des sagas les plus emblématiques du genre slasher, aux côtés d'Halloween, Vendredi 13, Freddy.

Infos techniques

  • Nombre de films: 5
  • Recette: $604,382,926

Films par ordre de visionnage

Photos

Anecdotes

Un carton : Énorme carton en salles, Scream est le film le plus rentable de Wes Craven. Il a totalisé des recettes mondiales d’environ 173 millions de dollars alors qu’il en a couté seulement 15.
Inspiré d'un vrai tueur en série : Le tueur en série est inspiré d’un véritable meurtrier ayant sévi en Floride, surnommé "The Gainesville Ripper". Il a été l'auteur de 8 meurtres et a été exécuté en 2006.
Le masque : C’est lors de repérages pour les scènes d’intérieur que Wes Craven est tombé par hasard sur le masque qu’il utilisera par la suite pour déguiser le tueur de Scream. Comme la production ne possédait pas les droits de ce masque, elle décida d’en créer un lui ressemblant.

Liens utiles

VHS & CANAPÉ - Podcast - La saga Scream

LE SURICATE - Article - [L’instant VHS] La saga Scream de Wes Craven

Youtube : Azz L'epouvantail.

Connexion
Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire
S'inscrire

Vous avez déjà un compte ? Connexion