La saga Halloween


Présentation

Réalisé en 1978 par John Carpenter, Halloween : La Nuit des masques se porte sur le personnage de Michael Myers, tueur psychopathe masqué qui commet des meurtres lors de la nuit d'Halloween. Sa victime, Laurie Strode, ainsi que son psychiatre, le docteur Sam Loomis, sont aussi des personnages principaux de la série. Le film original de Carpenter est, à sa sortie, un véritable phénomène aux États-Unis ainsi que dans le monde entier et popularise la mode du slasher, déjà en plein essor grâce à des films comme Black Christmas, Massacre à la Tronçonneuse. Le succès financier du film est tel que la formule scénaristique de celui-ci est reprise par de nombreux autres films, comme la franchise Vendredi 13.

Infos techniques

  • Nombre de films: 11
  • Recette: $640,000,000

Films par ordre de visionnage

Photos

Anecdotes

Un masque avec un visage connu : John Carpenter raconte : « Tommy Lee Wallace (le chef décorateur) est allé dans un magasin sur Hollywood Boulevard et a ramené quelques masques. L’un d’eux représentait le visage du Capitaine Kirk dans Star Trek. En lui enlevant les yeux, on s’est rendu compte qu’il était assez neutre, qu’il ne faisait penser à personne en particulier ». Wallace poursuit l’anecdote : « Nous avons ôté les sourcils et ajouté une coiffure étrange pour accentuer le côté dérangé, puis nous l’avons repeint en blanc ».

Michael Myers existe : Si le nom Michael Myers est désormais celui du tueur au couteau, il a été nommé ainsi en « hommage » à un vrai producteur, propriétaire dans les années 70 d’une compagnie appelée Miracle Pictures, basée à Londres. C’est lui qui a assuré en Grande-Bretagne la distribution d’Assaut, précédent film de John Carpenter datant de 1976.

Youtube : Azz L'epouvantail.

Connexion
Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire
S'inscrire

Vous avez déjà un compte ? Connexion